Rechercher

Confiance en soi et estime de soi : pourquoi les différencier est essentiel ?



Dans le domaine du développement personnel, on trouve de tout. Il y a ceux qui associent les deux concepts à savoir qu'ils encouragent à acquérir l'un ou l'autre sans les différencier ; il y a ceux qui pensent que les deux concepts vont de pair bien qu'ils soient différents.


Il convient à mon sens de les différencier. Car vous conviendrez que certaines personnes ont confiance en elles mais ont une piètre estime d'elles même.



La différence entre ces deux concepts réside donc dans le ressenti pour l'un, dans l'action pour l'autre.

L'estime de soi s'apparente à un sentiment.

La confiance en soi suppose une action.


Qu'est ce que l'estime de soi ?


Elle se construit dès l'enfance.

C'est la perception que nous avons de nos points forts et de nos points faibles.

Si un enfant reçoit en permanence des paroles négatives "tu es nul", "tu es un incapable", "comment peux tu être aussi bête" ? alors il aura ancré en lui une piètre estime de lui même.


Je reçois des adultes d'une trentaine/quarantaine d'année qui ont gravé en eux cette mauvaise estime d'eux même. Ce qui conduit souvent à des états dépressifs.


Si l'enfant, en revanche, dès son plus jeune âge reçoit des paroles encourageantes, bienveillantes, de belles valeurs morales, alors il aura une belle estime de lui même : "je suis fière de toi", "tu es un bon garçon", "je t'aime"....


Vous l'aurez compris, nous sommes donc en tant que parents, pour une part responsables de l'estime qu'à notre enfant de lui même. De même que l'école joue un rôle primordial dans l'estime de soi.



 

Qu'est ce que la confiance en soi ?


Elle n'est pas permanente.

C'est une évaluation de nos ressources au regard d'une situation particulière.

Je peux avoir une grande confiance en moi face à un problème à résoudre et n'avoir aucune confiance face à un autre.


Quand vous dites "c'est certain, je ne serai pas à la hauteur pour passer cet examen", c'est l'indice que vous n'avez pas confiance en vous face à cette situation et à cet examen en particulier.


De même, vous pouvez avoir une belle carrière professionnelle mais vous pensez malgré tout que vous êtes "un bon à rien". Vous avez confiance dans cette situation particulière, vous osez, vous avancez, vous faites face au changement, mais vous avez une estime de vous très médiocre car on vous a toujours dit, notamment dans votre tendre enfance, que vous étiez "un bon à rien".


La confiance en soi se construit avec l'expérience et elle est essentielle pour avancer.



L'estime de soi est incontournable parce que lorsque l'on ne s'estime pas il est très difficile d'aimer les autres et de les rendre heureux.




Je vous expliquerai dans un tout prochain article comment le coaching en développement personnel utilise de merveilleux outils pour retrouver ou trouver enfin l'estime de soi.



64 vues