Rechercher

" Mais maman, c'est quoi un coach scolaire ?"

Mis à jour : févr. 10

Samedi dernier, lors d'une soirée d'anniversaire, nous sommes nombreux à ne pas nous connaître. Alors naturellement, comme souvent, la même question : "et toi, tu fais quoi dans la vie ?". Quand on est avocat, ingénieur, médecin, professeur des écoles, infirmière....que sais-je encore ? on n'a pas besoin d'expliquer son métier ;)

Vient mon tour : "et toi Marie-Pierre, tu fais quoi ?" "Je suis coach scolaire et coach d'adolescents". Et là, sans surprise ! comme des centaines de fois depuis que je fais ce métier (avant j'étais avocat, je n'avais pas besoin d'expliquer ;) : "c'est quoi un coach scolaire, ça sert à quoi ?"


Alors pour mettre fin à vos interrogations, voici quelques éléments de réponse.


Le terme "coach" est un mot anglais, jusque là, je ne surprends personne et ne vous apprends rien surtout. Mais il est tiré du mot français "cocher" et là, en revanche, je suis certaine que je vous surprends et que je vous apprends quelque chose surtout !


Le "cocher", à l'époque, est celui qui conduit les voyageurs d'un point à un autre. Il ne choisit ni ses passagers, ni leur destination. Sa seule mission est d'aider les voyageurs à atteindre la destination qu'ils ont choisie.

Voici donc l'étymologie du mot "coach" dans laquelle on retrouve la philosophie du coaching.


Alors, c'est quoi un coach scolaire ?

Je commencerai d'abord par dire ce que ce n'est pas : ce n'est ni de l'aide aux devoirs, ni du soutien scolaire. Plus simplement, je ne suis ni Acadomia, ni Complétude, ni Anacours.

Le coach scolaire que je suis va permettre au jeune de se fixer un objectif et ainsi d'agir sur sa motivation, sa confiance en lui, son autonomie ; le but ultime étant d'optimiser son apprentissage et de découvrir ses compétences, ses capacités et ses éventuels talents.


Petit résumé dans une étude comparative :

Soutien scolaire : on touche à la matière scolaire - Coaching scolaire : on touche à la personne ;

Soutien scolaire : à domicile - Coaching scolaire : à l'extérieur

Soutien scolaire : on planifie souvent sur une année - Coaching scolaire : on planifie sur une dizaine de séances

Soutien scolaire : acquisition des connaissances - Coaching scolaire : accompagnement au changement

Soutien scolaire : attente de résultats - Coaching scolaire : attente et mise en place de moyens


Est-ce plus clair ? Le coaching scolaire c'est donc la recherche de solutions par le coaché pour pallier à des difficultés avec l'aide du coach, qui avance à ses côtés et qui ne fait que le GUIDER et l'ACCOMPAGNER.


Alors, voilà, vous êtes des parents perdus ! Vous ne savez plus quoi faire ! l'école et votre enfant, c'est vraiment l'enfer ! Tout va mal. Ses bulletins : vous en rêvez la nuit !

Vous avez tout essayé, la douceur, la colère, vous avez jeté une multitude de cahiers, par terre dans le meilleur des cas, à la poubelle parfois, sur sa tête de temps en temps, avouez-le !

Vous avez tout essayé. Sauf le COACHING SCOLAIRE :)

Et quand votre enfant va maintenant vous demander "Mais maman c'est quoi un coach scolaire ?"

Vous saurez, désormais, quoi lui répondre......



0 vue